mardi 26 juillet 2011

La Traversée du Zanskar


Vidéo ajoutée par le 23 sept. 2010

Le Dalaï-lama a demandé à deux moines du monastère de Stongde au Zanskar de faire tout leur possible pour s'assurer que les racines de la culture bouddhiste Zanskari soient conservées par l'éducation. Les moines s'engagent dans une course contre la montre. Ils placent des enfants dans des écoles et monastères, à Manali et aux alentours. Cela exige de passer par des cols de montagne de plus de 5140 mètres d'altitude, totalement infranchissables plus de 8 mois par an. Un de ces voyages, avec 17 enfants âgés de 4 à 12 ans constitue l'intrigue du film.

La traversée du Zanskar raconte l'histoire héroïque et remarquable de ces moines conduisant les enfants à pied et à cheval sur un pénible et dangereux périple de cinq jours. Le récit est ponctué de scènes d'adieux déchirantes, de rêves et de désillusions guidés par la pureté du but de ce voyage : amener ces enfants vers un monde meilleur.
www.jupiter-films.com

Amour et compassion

Extrait du Gomchen Lamrim (de Gomchen Nag-gi Wangpo, 2ème Abbé de Dagpo Datsang)

Les racines qui le génèrent sont l’amour et la compassion.
Quiconque, lorsqu’il songe à la façon dont lui-même est privé de bonheur
Et accablé par la souffrance, n’en est point affligé,
Comment pourrait-il s'indigner (litt. ne pas supporter) de la souffrance d’autrui ?

De fait, c'est en réfléchissant à la manière dont on est accablé de maux dans les états infortunés
Et dont même dans les sphères supérieures on est privé de bonheur,
Dans la phase (des étapes communes avec les individus) inférieurs et moyens et en faisant le lien avec soi,
Que naissent amour et compassions pour les êtres (désormais vus comme) des amis.

Twitter

Mais si, S.S. le Dalaï Lama est sur Twitter (Twitter account @DalaiLama)

Famine

Ici, on jette des récoltes excédentaires ; là, des millions de personnes meurent de faim :
le samsara, dans toute son horreur.
Sur fond d'ignorance et d'égoïsme.

Prières

Une de nos amies, Chantal G., nous a quittés prématurément.
Puisse-t-elle trouver des conditions favorables de naissance pour atteindre au plus vite l'Eveil.

Norvège

Impermanence.
Ignorance.
Vues fausses.
Attachement.
Aversion.
Souffrances.

Prendre refuge.
Ethique.
Compassion.
Sagesse.
Bonheur.

samedi 16 juillet 2011

Frère Antoine - Ballade pour un Ermite



Ajoutée par le 15 mars 2008

Documentaire de 52' réalisé par Bruno Vienne.

Entre le documentaire et le reportage ce film se veut à la fois didactique et léger quand bien même les sujets qui y sont abordés sont parfois cruels ou choquants. À travers le regard du Frère Antoine, nous découvrirons une région de l'Inde où il y a 2600 ans un certain Gautama dit le Bouddha enseignait la conquête de l'illumination, c'est-à-dire : la libération intérieure. Sur ses traces,
Le Frère Antoine ne fera découvrir que les enseignements du Bouddha sont restés bien vivants dans les exemples concrets d'une école de la Jungle et du Camp des Yeux

Qui est le Frère Antoine ? natif de la Mayenne, il a fait neuf années de noviciat canonique dans diverses abbayes. Ces divers séjours furent entrecoupés de retours dans le monde et de voyages en Afrique et en Inde. Il a vécu pendant 30 années dans une grotte du rocher de Roque Brune en ermite.

Mais après sa première année de vie dans la fameuse grotte du Rocher, on lui offre un voyage en Inde, c'est en 1968 qu'il rencontre Vinoba, un des principaux disciples de Gandhi. Sans argent, il est alors hébergé à l'école de la jungle dont le directeur, Dwarko, se prend d'amitié pour lui et lui donne la possibilité de travailler pour l'école pendant quelques mois. Impressionné par les principes de vie et la philosophie de cette éducation inspirée par Gandhi et Vinoba, il revient dans sa grotte et s'implique dans la vie méditative. Pendant plus de 30 ans, il restera fidèle à sa grotte ne la quittant que de rares fois. C'est là qu'il écrira 4 livres ("Une bouffée d'ermite", "la voie du rocher", "Le cosmomoine" et "Au cœur de la grotte".). Salué par les médias, il acceptera leurs invitations sur certains plateaux ("Combien ça coûte" et "Ex Libris" TF1, "ça se discute" France 2).

Lorsque je le retrouve à Dieulefit sous son noyer, il m'explique:

" J'ai quitté ma grotte car je devenais une bête curieuse, et j'étais sans arrêt dérangé par les touristes, j'ai donc décidé de partir ailleurs. À partir du moment où j'ai décidé de quitter ma grotte, on m'a parlé d'un petit ermitage qui était libre à Dieulefit. J'appris par la même occasion que j'avais le droit à une petite retraite vue mon grand âge, moi, qui ne vit qu'avec 100 francs par mois. C'est alors que je décidais de partir en Inde avec cet argent et d'en donner une partie à cette école de la jungle ! "

Au moment de notre rencontre Le Frère Antoine en était à son quatrième voyage en Inde. De plus il soutenait un programme organisé par le directeur de l'école qui a pour but d'opérer les yeux des personnes atteintes de cécité, de cataractes ou d'autres infirmités des yeux qui peuvent êtres traités et soignés.

Tournage en INDE et en FRANCE

Diffusion:
Canal Cholet

Musique du film:
Frère Antoine et Christian Holl
http://www.christian-holl.com/

Durée 50'
© Bruno Vienne | Mona Lisa Production

Albert Jacquard La Science n'a pas de conscience

Albert Jacquard La vraie intelligence

jeudi 14 juillet 2011

Hymne tibétain



En ce jour de fête nationale en France, voici une interprétation de l'Hymne tibétain, par Kelsang Chuki Tenthong.

Cet hymne, en réalité cette prière, est l'oeuvre de Kyabje Trijang Dorjechang, Tuteur junior du 14ème Dalaï Lama.

Les Lama Tülku du Tibet

Les bouddhistes admettent le passage d'une vie à une autre, la "réincarnation" comme on dit en général, bien que ce terme ne soit pas toujours adéquat.

Chez les Tibétains, la coutume de reconnaître le Tülku, l'émanation/réincarnation d'un Maître réputé, remonte au deuxième Karmapa (1204-1283), identifié comme le successeur du 1er Karmapa Düsum Khyenpa (1110-1193).

Webcast Washington

Pour regarder par webcast les Enseignements de Sa Sainteté à Washington :

http://dalailama.com/webcasts/post/191-live-webcasts-kalachakra-for-world-peace/3337

Par deux

Jusqu'à récemment, les lignées de Lama tülku (bla ma sprul sku) comportaient un représentant "public" à la fois, même quand deux (ou plus) candidats potentiels présentaient des signes quasiment équivalents : un seul était intronisé et portait le titre.

Ces derniers temps, les "paires" se multiplient, dont par ex (liste non exhaustive) :
Deux Panchen Rinpoche (gelugpa)
Deux Dromo Geshe Rinpoche (gelugpa)
Deux Kundeling Rinpoche (gelugpa)
Deux Karmapa Rinpoche (Kagyupa)
Deux Dujom Rinpoche (Nyingmapa)

Affaire(s) à suivre...

lundi 11 juillet 2011

Bouddha et bodhisattva

Les différences entre Bouddha et bodhisattva ?

Le bodhisattva est quelqu'un qui est engagé sur le chemin menant à l'état de Bouddha.

Il n'est pas un débutant, loind de là : au sens strict, un bodhisattva a par définition réalisé l'esprit d'Eveil : l'aspiration à devenir Bouddha pour accomplir le bien de tous les êtres, autrui et lui-même.
Entre autres préalables, cela suppose qu'il a réalisé le renoncement au samsara, le grand amour et la grande compassion, englobant désormais tous les êtres sans plus faire de différence entre amis et ennemis.

Néanmoins, bien que déjà très avancé par rapport au commun des mortels, un bodhisattva n'a pas encore rejeté tous les défauts et imperfections, ni parachevé toutes les qualités.
A l'instant même où sera achevé ce double travail sur lui-même, notre personnage sera devenu un Bouddha.

Le Maître

Il est dit, dans le bouddhisme, qu'il est deux liens indestructibles :

- celui qui nous relie à notre mère (de la vie actuelle),

- celui qui nous relie à notre Maître (ou à nos Maîtres).

Etre ou non un bodhisattva

L'emploi quelque peu différents des mots d'une école bouddhiste à l'autre s'avère source d'étonnements et parfois de malentendus.

Prenons l'exemple du terme "bodhisattva".

a) Au sens strict, un bodhisattva est quelqu'un qui a réalisé bodhicitta, l'esprit d'Eveil, cad que désormais, en lui, l'aspiration à devenir Bouddha pour être en mesure d'accomplir le bien de tous les êtres est spontanée.
En clair, c'est un personnage qui a épanoui l'altruisme et a dépassé toute forme d'egocentrisme.

b) Au sens large, le terme "bodhisattva" désigne celui qui a pris les voeux de bodhisattva (NB les nombres varient selon les branches du bouddhisme), ce, même s'il n'a pas encore réalisé bodhicitta.

Dans la sphère d'influence tibétaine, on se réfère plutôt au sens strict.
Entre autres implications, il est exclu de dire : "je suis bodhisattva", car cela reviendrait à prétendre avoir de très hautes réalisations. Or, ceux qui ont des réalisations sont censés ne pas s'en targuer => affirmer qu'on en a laisse à entendre qu'on n'en a pas :-)
(En revanche, affirmer qu'on n'en a pas est souvent pure vérité.)

Au Japon, en Corée, etc., c'est le second emploi qui prévaut.
Ici, dire "je suis bodhisattva" signifie simplement "j'ai fait le voeu de bodhisattva".

A noter, dans un traité tel que Bodhisattvabhumi, Asanga utilise le terme "bodhisattva"au sens large de "celui qui a pris les vieux de bodhisattva", sans plus.

Le Bouddha de Vincennes


La Grande Pagode du Bois de Vincennes, siège de l'UBF, a l'honneur d'abriter la plus grande statue de Bouddha en Europe, haute de 10 mètres.
Oeuvre d'un sculpteur yougoslave F. Mozès, elle a été réalisée en six parties dans les ateliers du peintre Miro à Paris, et a été assemblée dans la Pagode elle-même. Elle est recouverte de feuille d'or.

Le challenge proposé à l'artiste était que la statue soit de facture universelle, sans être reliée à aucune école du bouddhisme, ni à aucun pays bouddhiste en particulier.

Le Bouddha qui siège dans le XIIème arrondissement de Paris fait le mudra de la méditation - dhyana-mudra.

Comment savoir si ...?

L'autre jour, quelqu'un demandait comment on faisait dans le bouddhisme pour savoir si on a ou non atteint l'Eveil.

La question est plus délicate qu'il n'y semble à première vue, car les facteurs perturbateurs étant ce qu'ils sont, dans le samsara, les êtres ordinaires comme moi ne sont pas à l'abri d'une crise d'orgueil sur fond d'ignorance.

Malgré tout, en temps "normal", quelques questions simples posées à soi-même peuvent aider à se situer :-)
Par exemple :
Est-ce qu'il m'arrive ou non d'éprouver de la colère ?
Est-ce qu'il m'arrive ou non d'être pris de jalousie ?
Est-ce qu'il m'arrive ou non de resssentir de la souffrance ?

Une ou plusieurs réponses "oui" ? -> Y'a encore un peu de travail pour atteindre l'Eveil.

mercredi 6 juillet 2011

De la nature de l'esprit

Ce n'est déjà pas facile de se comprendre dans une seule et même langue, mais quand en plus il faut passer d'une langue à une autre, ...

Il existe plusieurs termes tibétains, qu'on ne peut rendre en français que par "nature".
L'ennui, c'est qu'il ne s'agit pas toujours du même niveau de "nature".

Prenons comme exemple l'esprit : shes pa, ou encore rig pa, cad à dire tous les phénomènes de nature mentale.
Sa "nature", au sens de shes pa'i ngo bo, est d'être un phénomène "limpide et réflectif", en tibétain gsal zhing rig pa.

En revanche, la "nature" en tant que shes pa'i rang bzhing, fait référence
- soit à la vacuité qui lui est afférente ;
- soit à tout phénomène qui aurait pour propriété de ne pouvoir être détruit que si l'esprit lui-même était détruit, et réciproquement.