samedi 20 août 2016

Et la logique, dans tout ça ?

Je ne suis pas fan du burkini mais je regrette que les femmes soient comme souvent les objets (les victimes) de la polémique estivale - qui a l'appréciable avantage de détourner l'attention de problèmes autrement graves...

Quant à la "logique" des arguments avancés pour l'interdire, ... 
Bonnes moeurs et hygiène ? Vraiment ?

Ordre public
 Passons sur la rixe de Sisco en Corse, où il n'y avait pas l'ombre d'un burkini...

Les "bonnes moeurs" ? 
Outre le fait que cet argument sonne très Ancien Régime - on se croirait revenu au XIXe siècle, ou en tout cas avant mai 1968 -, les "bonnes moeurs" ont manifestement beaucoup évolué en quelques décennies.

Dans mon jeune temps, les règlements scolaires prohibaient les jupes trop courtes, s'arrêtant au-dessus du genou. Désormais, ils prohibent les jupes en-dessous du genou.

Dans sa jeunesse, ma mère et encore plus sa mère et sa grand-mère ne seraient jamais sorties "en cheveux", c'est-à-dire tête découverte. Quant à leurs  tenues de bain, elles étaient terriblement indécentes selon les critères 2016.

Désormais, les règlements scolaires prohibent les couvre-chefs, même au plus fort de l'hiver. Tant pis pour les rhumes, les bronchites, et le trou de la sécurité sociale.

Les règles d'hygiène ? A la mer ? 
Je suis curieuse  de voir comment, au Touquet ou ailleurs sur la côte, les pêcheurs de crevettes ou vont appliquer le décret récent. :-)





 

1 commentaire: